Camping, réussir sa première fois

campingOn a tendance à croire que pour camper, il faut avoir passé son enfance entre séminaires de scouts et ateliers de travaux manuels. Bien que ces aptitudes seront clairement un plus, elles sont loin d’être des pré-requis pour réussir un camping.

Toutefois, vous aurez besoin d’un certain nombre de choses. Il n’est pas question de se rendre dans la nature sans l’équipement adéquat. Après tout, c’est du camping, pas du survivalisme !

Pour commencer, il vous faudra :

  • Un sac de couchage : de toute évidence, le sac de couchage est un indispensable pour tout camping. Pas question de dormir à même le sol, en particulier par temps froids. Un sac de bonne qualité vous permettra de retenir votre chaleur corporelle, tout en garantissant un confort optimal.
  • Une tente : choisissez la tente en fonction du nombre de personnes qui partiront camper avec vous. Dans certains cas, des tentes individuelles peuvent être une bonne idée. Mais généralement, plus la tente est grande mieux c’est. Vous devez toutefois être en mesure de la déplacer et de la monter seul en cas de besoin.
  • Des lanternes : vous aurez besoin de lumière à la tombée de la nuit. Pensez à vous munir de lanternes solaires qui soient également rechargeables à l’aide d’un “power bank” ou de piles. Vous serez ainsi prêts à faire face à toutes les éventualités.
  • Un kit de premiers soins : la nécessité d’un tel équipement est une évidence. Il arrive que des campeurs se blessent par imprudence ou que des accidents arrivent. Même si on souhaite à n’avoir jamais à s’en servir, il est indispensable d’avoir un kit de premiers soins avec soi. Et surtout, il faut savoir s’en servir. Toujours vérifier méticuleusement le contenu de votre kit avant le départ. Ne vous contentez pas de fourrer la boîte dans votre sac.
  • Un sac de camping : il y a d’autres accessoires tels que les sprays contre les insectes, l’écran solaire, etc. Mais le sac vous permettra de transporter tout votre matériel aisément. Un incontournable pour tout campeur sérieux.