Le code éthique du campeur

leave-a-clean-camp-to-his-departureOn a beau se retrouver en pleine nature, il y a certaines règles à respecter lorsqu’on part camper. Un certain code éthique que les campeurs partagent entre eux, et qui garantit que le site soit préservé, et qu’il soit toujours une destination accueillantes pour débutants et habitués.

Respecter les autres campeurs

Le respect des autres campeurs ne se limite pas uniquement à la courtoisie dans les rapports qu’on a avec eux. Il passe surtout par le respect de leur intimité. La plupart des personnes partent camper pour profiter de la tranquillité et du calme. Il est donc recommandé de s’installer relativement loin d’autres campements et de réduire au maximum les éléments qui pourraient déranger.

Laisser le campement propre à son départ

Tous les déchets, et tous les dégradations infligées au site devront être gérées avant le départ. il est important de restituer le site tel qu’on l’a trouvé à son arrivée. Voire dans un meilleur état qu’au moment où on y est arrivés. Il faut donc faire preuve de propreté et ramasser tous les déchets, peu importe la personne qui les y a laissés.

Coopération entre campeurs

Lorsqu’un campeur indique qu’il a besoin d’aide, il est nécessaire de la lui apporter dans la mesure du possible. Non seulement c’est un acte qui permettra de créer des liens sociaux, mais un geste anodin pourrait permettre de sauver une vie dans les environnements relativement hostiles de certains sites de camping.

Préserver le site

La préservation du site passe par la protection de l’environnement immédiat. Abstenez-vous de couper des arbres ou de changer la topographie des lieux. Ne menez aucune activité qui pourrait avoir des conséquences irréversibles sur la viabilité du lieu en tant que destination de camping.

Ces règles peuvent sembler évidentes, mais il s’agit d’un code auquel vous ne devrez jamais déroger en tant que campeur. Il en va de la sécurité des campeurs, de la pérennité du site, et de la qualité de vie dont tous les campeurs bénéficieront pendant la durée de leur séjour.